• Qui sommes-nous
 V 
Rechercher:  
  • Accueil
  • Site principal
  • Aide
  • Rechercher
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
08/09/2010 à 11:31:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
La Chambre de Velours > Les Grands Anciens > Shadow Nexus > Mage, Victorian style
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mage, Victorian style  (Lu 2225 fois)
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Mage, Victorian style
« le: 18/05/2008 à 06:03:39 »

Une fois n'est pas coutume, je m'en viens glander ici avant de me mettre au travail, comme ça si tout va bien, quand j'aurai enfin fini de passer mes examens, je pourrai me détendre en allant voir "mon" fil. Wink

J'avais donc dit qu'il serait possible que je maîtrise à Mage cet été. Bon, avouons-le, en fait je suis même bien chaude, et vu ce que j'avais déjà sous la main comme background, je pense que j'aurai de quoi faire. Au moins pour deux scénarii, je dirais; de plus, en me débrouillant pas trop mal (et si bien sûr vous appréciez ensuite ma façon de maîtriser et ce que je vous mets sous la dent, et que vous avez envie de continuer), je devrais même pouvoir en faire un peu plus. Pas un énorme Chronique de vingt scénars, n'exagérons pas, mais un petit ensemble de 4-5. Du moment qu'on ne met pas dix séances pour chaque, je dis que ça reste jouable, je suis encore là pour deux ans, après tout (enfin, normalement).

Bref. Je viens donc tâter le terrain avec mes petites questions...

1) Pour commencer, QUI a envie de jouer? Mr R m'a déjà fait part de son intérêt, ceci dit, je ne vais pas maîtriser pour un joueur seulement non plus.

2) Je prendrai vraisemblablement comme background Londres à la fin du 20ème - début 21ème siècle. Quelle année exactement, je ne sais pas encore. J'ai caressé l'idée d'une autre période historique, mais d'un autre côté, après il faut que je fasse toutes les recherches, et ça prendrait encore plus de temps. (Qui, moi, flemmarde?) Je garde de très nets souvenirs de parties du genre "nous sommes en 1105, vous voyez le Prince-Vampire de Colmar et son armée de 100000 hommes", et je me refuse à tomber dans ce genre d'erreurs, même si sur le coup elles faisaient bien rire.

Dans ce domaine, donc, est-ce que vous avez une préférence particulière? On fait bêtement du 2007-2008, limite "en temps réel"? On se la rejoue 1999-pré fêtes et rumeurs de l'an 2000, avec les bonnes vieilles plaisanteries sur le bug des ordinateurs et tout le reste (y a une éclipse en août 99, c'est joli Wink)? Autre? (Je tiens à préciser que je n'utilise pas le background officiel avec toutes les histoires d'apocalypse, Ravnos qui se fait balancer trois bombes nucléaires à la face, etc. Je fais jouer en WoD 1, 2ème édition, à la limite 3ème si c'est pour un bouquin dont je n'ai pas les règles en 2ème.)

EDIT -- Je me rends compte que je suis aussi presque tentée par les années '80 (émeutes de Brixton, guerre des Falklands, hooligans et attentats de l'IRA, tout ça), mais là j'ai peur d'en profiter pour buter gratuitement Thatcher au passage. (En même temps, à ce niveau-là... c'est forcément une goule des Ventrue, non? Grin)

3) Quels types de persos aimeriez-vous jouer, si tant est que vous ayez déjà une idée, même vague? Leur Tradition, leur concept, comment ils se comportent, métier, les trucs de base. Comme ça je saurai où vous mettre, et je pourrai commencer à planifier un peu à l'avance, voir si tout colle bien, ce genre de trucs. A côté de cela, je pense aussi faire une création de groupe, histoire de ne pas y passer des jours, de partager les idées et les backgrounds, donner des idées lorsqu'elles manquent, etc. (Si certains veulent ensuite avoir des dirty secrets et autres petites choses, ça peut très bien se discuter cinq minutes en privé.)

4) Y a-t-il certaines choses que vous aimeriez voir en particulier lorsque je ferai jouer? Evitons bien sûr les abus du style "une armée de Fomori sur Picadilly Square", mais d'autres éléments du World of Darkness? Dans le background que j'ai pour le moment sur Londres, par exemple, je peux très bien intégrer du Changelin, un peu de Vampire, et un Garou ou deux si je pousse bien. Je ne garantis rien pour le moment, mais après tout, chacun a ses petits trips et ses désirs de voir un certain type d'action/moment/ambiance, juste pour le facteur fun. Je ne dédaigne pas de leur donner satisfaction.

Quant à la question existentielle "aurai-je le temps de maîtriser", honnêtement, je ne vais pas m'en soucier pour le moment. Si je me la posais, honnêtement, je ne ferais jamais rien, je ne commencerais jamais rien, et vous ne me verriez même pas jouer avec vous. (Le temps, j'arrive à me le trouver par moments pour glander sur le net, je peux bien le trouver pour faire quelques parties, non?)
« Dernière édition: 06/07/2008 à 13:47:08 par Irena » Journalisée

La collection de boulets:
— Marja-Irena Angendijk Van den Haag bani Fortunae ~ Ordre d'Hermès
— Emel Iskan ~ Agent de sécurité ~ (Wo)man in Grey – Nouvel Ordre Mondial
— Aster ~ Mage-Dryade ~ Ex-Verbena?
— Galford ~ La Chienne Infréquentable
— Emmeline Brown ~ Détective croisée savant fou et créateur du Grand Combat de la Tartine Moisie
— Evan Le Guen ~ Solificato exploseur de cathédrales

Shadow Nexus
Le rasoir d'Occam: l'explication la plus simple est presque toujours que quelqu'un a merdé quelque part.
— Gregory House
Matryoshka
Homme sans ombre et sans visage
Grand Ancien
Posteur fou
Hors ligne Hors ligne

Mage... Eh oui
« Répondre #1 le: 20/05/2008 à 11:23:36 »

Three words for you :

Count me in!

En ce qui concerne le reste de ton message, et bien laissons s'écouler quelques semaines... Je pense que nous aurons tous l'occasion d'en rediscuter d'ici peu.

Cheesy
Journalisée

What doesn't kill a Mage just make him... stranger.
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Re : Mage... Eh oui
« Répondre #2 le: 20/05/2008 à 12:12:03 »

Juste pas trop de semaines quand même, parce que je tiens à profiter de l'été, avant que les cours ne reprennent pour à peu près tout le monde. Wink

Sérieusement, je suis bien inspirée. De toutes manières, après avoir eu le malheur de mettre la main au passage sur Diablerie: Mexico, je me suis rendue compte que même en le faisant exprès, je ne pourrais jamais faire aussi merdique que ce que les officiels du jeu ont déjà pu commettre dans le passé. Grin Ayez confiance...!
Journalisée

— Emmeline Brown ~ Détective croisée savant fou et créateur du Grand Combat de la Tartine Moisie

Shadow Nexus
Le rasoir d'Occam: l'explication la plus simple est presque toujours que quelqu'un a merdé quelque part.
— Gregory House
Mme Melvany
Mi-ours, mi-poisson, et re mi-âne par derrière
Grand Ancien
Posteur prolifique
Hors ligne Hors ligne

Re : Mage... Eh oui
« Répondre #3 le: 20/05/2008 à 18:11:47 »

Franchement, j'avoue que je ne suis pas fan de l'Angleterre, mes seuls références sont les Harlequin que ma mère et ma tante me refilaient. Par ailleurs, je ne suis pas sûre que je serai sur place cet été, mais plutôt comme d'hab fourrée dans les archives à Besak.

Donc, pour l'instant, je ne préfère pas m'avancer.
Journalisée

Mon pauvre palais !
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21/05/2008 à 09:25:34 »

Ah, une chose est certaine, ma Londres à moi sera certainement fort éloignée de celle d'un Harlequin, enfin je l'espère (bah oui, j'avoue, je n'ai jamais lu de Harlequin, en fait, donc j'aurai du mal à comparer...). On est quand même dans le monde des Ténèbres à la base. Evil

Enfin JdR ou pas, j'espère quand même pour toi que tu auras l'occasion de t'aérer un peu cet été, entre deux farfouillages d'archives.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Victorian Age
« Répondre #5 le: 24/05/2008 à 04:56:44 »

Après mûre réflexion, et si cela vous semble plus intéressant, j'ai une option ouverte sur l'ère victorienne. Parce qu'au final, ça reste une des époques que j'ai quand même étudiées, pour laquelle chercher plus de renseignements si nécessaire pourrait en fait être utile vu ma future orientation, et dans laquelle je devrais pouvoir me sentir suffisamment à l'aise en tant que Conteuse. De plus, j'ai pu mettre la main sur Vampire: Victorian Age et London By Night, ce qui veut dire qu'avec un minimum d'adaptation pour Mage, c'est encore plus jouable.

Pour indications sur l'époque en question, quelques dates qui peuvent toujours servir:
1837-1901: règne de Victoria
1838: premier mouvement Chartiste
1848: Marx & Engels publient Le Manifeste du parti communiste à Londres
1851: Crystal Palace International Exhibition
1859: Darwin, De l'origine des espèces
1877: Victoria Impératrice des Indes, apogée de l'ère coloniale britannique
1878: début des activités de Sherlock Holmes
1888: Jack l'Eventreur.

(La période 1870-1880 me semble plutôt pas mal, en fait. beaucoup de possibilités, mais sans pour autant tomber sur tous les poncifs du genre.)

Et pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais, un excellent site, même recommandé par mes enseignants, c'est dire: http://www.victorianweb.org/

Evidemment, il faut tenir compte des limitations sociales et autres, mais c'est ça qui fait tout le dépaysement et le sel de la chose, après tout. Wink
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
pseudozostrianos
Résident permanent
**
Hors ligne Hors ligne

Bouton WWW: nouveau caprice musical du moment :/

« Répondre #6 le: 25/05/2008 à 14:31:54 »

Zut, qu'est-ce que je fiche à Lyon moi... Pô juste. (Bah, en même temps j'ai London by Night, j'aurais de toute façon été grillé sur ce coup là).
Impatient de lire le journal de cette future campagne, en tout cas. (En plus, avec les Sons of the Ether en pleine ère victorienne le Steampunk est proche).
Journalisée

spleen musical du mois 1
spleen musical du mois 2
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26/05/2008 à 10:41:36 »

Ca, ça va, c'est surtout les cartes et ce genre de choses que je vais prendre dans London By Night. Au bout de quinze ans de rôle, on sait tous que bon nombre de joueurs lisent les guide books et autres, il n'y a plus de surprise. (Maintenant, si les caracs de Mithras les intéressent vraiment, n'est-ce pas... C'est qu'elles font peur, quand même. Grin)

Je ne sais pas si je ferai un compte-rendu (tiens d'ailleurs je n'ai toujours pas continué le CR de la Source du Dragon, il faut que je m'y mette, au lieu de poster des vannes sur le bêtisier...). Pourquoi pas, en fait. On verra déjà si et quand on joue, je dois encore tâter le terrain auprès des autres, de toutes façons.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Mme Melvany
Mi-ours, mi-poisson, et re mi-âne par derrière
Grand Ancien
Posteur prolifique
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26/05/2008 à 17:07:12 »

Alors Pseudo,
on te les réserve à quelles dates tes allers-retours Strasbourg-Lyon en train ?  Grin
Chez nous, y a le canapé Ikea de dispo si tu acceptes de dormir avec le chat.
Journalisée

Mon pauvre palais !
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30/05/2008 à 17:36:14 »

Attention à toi, car ils sont vraiment fichus de déplier le canapé. Grin

Et en bonus, même si le lien est en anglais, un truc qui peut être très sympa (oui oui, je l'autoriserai en spé): l'art de se défendre à l'aide de sa canne.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Epoque victorienne - Quelques petites choses
« Répondre #10 le: 02/06/2008 à 15:22:43 »

Allez, zou, puisque à priori vous êtes tous intéressés, je vais faire ma lourde et vous balancer quelques infos sur le contexte, au cas où ça pourrait déjà vous donner quelques pistes/idées de concepts pour vos persos. (J'avoue, j'avoue; vu que nous manquons tous de temps, je préférerais éviter le syndrome "séance de création de persos mi-août, quand on n'aura presque plus le temps de rien faire". Et puis, si je sais ce que vous voulez jouer en avance, je peux mieux préparer quelques trucs perso pour chacun de vous, après tout. Smiley)

Les classes

J'en avais déjà parlé à notre Mr. R national, et ça vaut la peine d'être mentionné ici: la société victorienne est une société de classes. Ca peut paraître idiot comme ça, mais c'est un truc qu'on a parfois tendance à oublier en JdR (dans le sens où on s'imagine que parce que les PJs sont un groupe, forcément tout le monde les accepte comme tel et les reçoit tous en même temps). C'est à la fois, je pense, une limitation et un atout. Si par exemple l'un de vous me joue un domestique issu de la working class et l'autre une dame de l'upper middle class, se pointer tous les deux dans une soirée mondaine leur vaudra de faire mauvaise impression, voire de se faire jeter. Ceci dit, le serviteur aura lui aussi accès à tout un monde de gens (les commis de cuisine, les cochers, les bonnesetc.) qui pourraient s'ouvrir à lui beaucoup plus facilement qu'ils ne le feraient à un maître de maison venu leur poser des questions. En tant que mages, vous êtes déjà des individus un peu à part de la société, mais je pense que dans un tel contexte, vos personnages essaieraient quand même de sauvegarder les apparences, quitte à ensuite faire ce qu'ils veulent dans leur coin. (Je n'impose pas de faire cela, c'est juste que la bonne morale de la société vous retombera dessus si vous me ramenez une prostituée de Whitechapel à une soirée du Rotary Club.)

C'est là en fait le mot d'ordre dans tout cela: "sauvegarder les apparences". (Oui, c'est aussi très hypocrite, l'époque victorienne.) Si le jeune noble veut aller passer la soirée dans une fumerie d'opium, l'essentiel est "pas vu, pas pris"; le reste ne concernera que sa conscience personnelle. Si donc vos persos sont obligés de jouer le jeu officiellement, officieusement, vous pouvez fort bien être copains comme cul et chemise pour des raisons fort diverses.

Après, si tout le monde veut me jouer des gars issus de la même classe sociale (ou de classes suffisamment proches), moi ça me va aussi. Ce serait un peu plus pratique, il faut l'avouer. Mais à vous de voir selon ce que vous avez envie de jouer, parce qu'on est là pour se faire plaisir, mine de rien.

Logique sociale

Une autre chose que je vais préciser ici est la logique de "charité sociale". Les gens censés faire la charité, le système des workhouses qui plus tard devait constituer las base du Welfare anglais, tout ça... Oui, mais: la logique de charité à l'époque victorienne reste tout de même une logique de punition face au "manque de moralité" avant tout. Donner de la viande deux fois par semaine aux pauvres valides dans les hospices de travail? Vous n'y pensez pas, ça leur donnerait du coeur au ventre et ils oseraient râler et exiger de l'argent de poche en plus, non mais. L'acte sur les maladies contagieuses de 1864? Il n'était pas censé foncièrement aider les prostituées, mais bien plutôt protéger les soldats qui couchaient avec elles des maladies vénériennes (il ordonnait d'enfermer de force les prostituées dans des hospices si elles étaient atteintes d'une telle maladie). De même, la pauvreté n'était pas considérée comme découlant du contexte économique, mais du manque de foi/d'ordre moral des pauvres (en bref, si on est pauvre, c'est parce qu'on est fainéant, qu'on refuse de travailler, qu'on gaspille son argent à boire, et qu'on est un pécheur en général, et pas une personne de bonne morale).

C'est gai, n'est-ce pas.

Les femmes

Pour ceux/celles qui voudraient jouer une femme: là aussi, ce n'est pas très facile; la sociaté victorienneest très patriarcale et centrée sur la domination des hommes. Ceci dit, je pense que ça reste tout à fait faisable, là encore en gardant certaines choses à l'esprit. Dans les hautes classes de la société en particulier, la femme était généralement vue comme pure, considérée comme "l'ange du foyer", à savoir que son rôle était d'avoir des enfants et d'être ensuite responsable du bien-être (aussi moral) de la famille, de la gestion de la maisonnée (serviteurs), des finances ménagères; l'extérieur de la maison était par contre le domaine de l'époux/du père (travail, revenus...). Ce qui n'empêchait pas de sortir pour une promenade, aller dans une coffee house, être invitée à dîner le soir chez une autre dame de bonne compagnie, etc.

Pour les classes situées plus au bas de l'échelle sociale, là les choses étaient un peu différentes, puisque la préoccupation principale était de ramener de l'argent pour avoir de quoi manger et un toit sur sa tête. Par conséquent, s'il fallait que la femme aille bosser à l'usine textile du coin, eh bien, elle y allait. Quant aux métiers "autorisés", d'ordinaire, elles étaient cantonnées à ceux d'enseignante (niveau primaire) ou de bonnes.

Néanmoins, il y a moyen de contourner en partie les choses -- par exemple, une PJ mage qui se fait passer pour la belle-soeur veuve d'un autre PJ mage et se déplace en sa compagnie, ce genre de trucs. Les apparences sont ainsi préservées.

Autre mention: le 19ème siècle est tout de même aussi un siècle de changements à ce niveau-là.
- Au départ, en cas de divorce, l'ex-époux avait la garde des enfants; en 1839, un Acte du Parlement donna aux femmes dont la "morale n'était pas souillée" (plus ou moins) le droit de voir leurs enfants.
- 1857: autre Acte, accès limité au divorce accordé aux femmes (oui, car avant, c'était à la demande de l'homme...).
- 1873: extension de l'acte de 1839 à toutes les femmes.
- 1878: droit de séparation pour les femmes dans le cas de cruauté du mari, et droit de demander la garde de leurs enfants. (En cas de violence de la part du mari, un magistrat pouvait produire un ordre de protection en faveur de l'ex-épouse.)
- 1886: Acte sur le droit de garde: si le mari meurt, la veuve obtient le droit de garde non-contesté de leurs enfants.

De plus, la seconde moitié de la période victorienne a aussi vu l'émergence de mouvements proto-féministes:
- Josephine Butler, qui de 1869 à 1886 a milité pour la refonte de l'acte sur les maladies contagieuse de 1864 (celui qui visait à protéger les hommes plutôt que les prostituées).
- 1850s, Langham Place Circle: premier mouvement organisé en faveur du droit de vote pour les femmes. + campagne pour l'amélioration des droits de la femme dans les domaines de la loi, emploi, éducation et mariage.
- Emmeline Pankhurst (1889, un peu hors du cadre que je vais utiliser, mais bon): un des leaders de ce mouvement des "suffragettes victoriennes".

Comme quoi, il y a tout de même de quoi faire pour une mage!

Le métro

Eh oui, il est déjà là, ce qui facilitera les transports. Le service a commencé en 1863, et puisque je vais faire jouer en 1878-80 (je me tâte encore sur l'année exacte), si le métro vous botte, eh bien il est là. Il a tout d'abord desservi (entre autres) le centre (City) et l'ouest de Londres; en 1868, c'était le tour de South Kensington, et en 1876, le terminus d'Aldgate était mis en place. Comme je prévois de ne pas vous faire voyager trop loin, histoire de circonscrire le scénario à un endroit accessible, c'est toujours bien d'avoir ce type de transport à disposition.

Je m'arrête là pour aujourd'hui; je verrai pour en rajouter un peu plus par la suite.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Quelques petites photos de... cimetières
« Répondre #11 le: 04/06/2008 à 08:14:10 »

Ce qu'il y a de marrant à l'époque victorienne, c'est que les gens étaient en fait assez proches de la mort, et qu'aller se promener dans les cimetières constituait une activité somme toute relativement banale. Par ailleurs, n'oublions pas de mentionner les "Magnificent Seven" (Kensal Green, West Norwood, Highgate, Abney Park, Nunhead, Brompton and Tower Hamlets), sept cimetières justement utilisés au 19ème siècle, et dans lesquels il n'était donc pas rare de croiser des familles de bonne souche s'en allant tranquillement promener et même faire des pique-niques.

Voici donc quelques petites photos, histoire de montrer qu'en plein jour, du moins, ils peuvent être des endroits fort agréables (la nuit, par contre, je ne dis pas...):

Highgate -- Lebanon Circle
Highgate -- Egyptian Avenue
Kensal Green
Nunhead
Abney Park
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Les questions de mode
« Répondre #12 le: 07/06/2008 à 09:13:31 »

J'ai une tripotée de sites en anglais concernant l'époque victorienne si ça vous intéresse. Ceci dit, je veux quand même faire l'effort de trouver des choses en français. J'ai donc commencé par un sujet un peu plus frivole que les hospices de pauvres et les prostiputes de Whitechapel, j'ai nommé: la mode. Cheesy

Quelques illustrations de costumes pour hommes et femmes: La période illustrée est quelque chose comme 1860-1890; les crinolines tendent à disparaître après les années 1870-75 pour être remplacées par des robes plus droites (cf. bas de la planche).

Evolution des costumes féminins: Malheureusement en anglais, mais pas trop de blabla. On voit bien là l'évolution justement des crinolines vers des modèles plus simples. (Le corset jusqu'aux cuisses, c'est très, heu, encombrant quand même.) Autres illustrations disponibles sur ce site: http://www.fashion-era.com/victorian_pictures.htm ou encore http://www.fashion-era.com/victorian_sleeves.htm, ainsi que http://www.fashion-era.com/hair_hats_184070.htm pour les coiffures.

Peinture et vie au XIXème siècle: reproductions de tableaux indicateurs des habitudes vestimentaires de différentes classes, plus un petit top (en français) sur les classes en question, leur façon de se vêtir, etc.

Robes et chaussures des époques 1870-1879 et 1880-1889: Ce sont des articles reproduisant la mode victorienne, qui semblent pas mal faits du tout.

Photographies de l'époque victorienne: J'ai du mal à trouver de bons liens en français pour les vêtements masculins, alors je mets celui-ci. Il contient aussi des portraits en costume militaire, si jamais ça peut intéresser l'un de vous.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Etiquette du gentilhomme
« Répondre #13 le: 09/06/2008 à 13:55:19 »

La page suivante couvre les questions d'étiquette pour les gentilhommes aux alentours de 1890: http://everything2.com/index.pl?node_id=1219053

C'est en anglais, mais je vais tâcher de faire un petit topo à ce sujet plus tard, lorsque j'aurai le temps de résumer tout cela.
Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Zashiki-warashi
'Cule un Lasombra
Administrateur Indicible
I can haz life?
Hors ligne Hors ligne

Les communications
« Répondre #14 le: 10/06/2008 à 11:02:51 »

Dans la veine de l'utilisation du métro et autres inventions bien techniques, je me dois de préciser que le téléphone existe. Son usage a commencé à lentement se répandre à partir de 1876. Il faut donc avoir que:

- Seuls les gens les plus riches pouvaient se permettre d'en posséder un, et encore, cela nécessitait d'être un minimum avant-garde. Dans les années 1878-80, il est clair que le téléphone est un objet de curiosité, et pas vraiment plus.
- Les communications étaient plus lentes et de moins bonnes qualité que de nos jours, bien évidemment.
- Un mot: le STANDART. Pas de communication directe avec votre correspondant, il fallait passer par un standart (où opéraient genre deux personnes pour gérer les appels), dire qui l'on désirait contacter, et attendre ensuite que l'opérateur vous rappelle une fois que le correspondant en question avait décroché. Chose qui n'était à priori pas effectuée en quelques secondes seulement.
- Ca peut paraître idiot, mais... Encore fallait-il que le correspondant ait lui aussi accès à un téléphone!

Par conséquent, les moyens de communication principaux demeurent encore et toujours des moyens assez classiques:

- Lettres (souvent en poste restante pour les gens moins fortunés)
- Cartons d'invitation (RSVP, tout ça)
- Serviteurs qui transmettent les messages
- Usage de télégrammes, mais plutôt pour les communications de longue distance, pas dans la même ville (trop cher). Les télégrammes étaient envoyés depuis, et arrivaient à, un bureau de réception et étaient ensuite délivrés par un coursier (...qui pouvait fort bien décider de le lire en cours de route. Pas super discret, tout ça)

On peut aussi utiliser d'autres moyens plus détournés, tels que des messages codés insérés dans les petites annonces de journaux, voire (et pourquoi pas?) l'usage de pigeons voyageurs. Ne rigolez pas, mais j'ai eu des joueurs qui avaient envisagé cette idée, dans un Mage époque contemporaine: après tout, s'il y a bien un truc que la Technocratie n'irait pas intercepter, c'est un pigeon...
« Dernière édition: 10/06/2008 à 14:29:16 par Irena » Journalisée

Shadow Nexus
— Gregory House
Pages: [1] 2 3 4 Imprimer
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à: