L’intrigue

Quelques chiffres sur les scénarii et la pratique des rôlistes

Les joueurs

– Le MJ a fait jouer à ce jour 19 PJ, représentant 16 joueurs réels de trois nationalités différentes.

La durée

– La première partie a été jouée en février 1997. Il y avait cinq personnages joueurs : Christophe Schmidt, Duncan Idaho, Carter Marcellin, Rhiannon, Hisao Yamasaki.

– La prochaine partie aura lieu le 18 octobre 2008.

– Certaines parties de 1998/99 ont duré plus de 12 heures d’affilée. Les joueurs dormaient ou discutaient dans la chambre du MJ après la fin de la partie aux alentours de 3/4 h du matin et repartaient à l’aube, après avoir salué la maman du MJ en peignoir et bigoudis. Certains débriefings de séance de 2006/2007 ont duré un peu plus d’une heure. Certaines évacuation de lourdium aussi.

Le Manger

– Les joueurs ont décidé d’amener leur propre pitance aux parties le jour où la mère du MJ leur a apporté à chacun un cheeseburger Mutant 1er prix réchauffé au micro-ondes.

– Philippe Nerval a été le centre d’intérêt le jour où il a ramené un paquet de goûters au chocolat orné d’une magical girl fort peu vêtue, paquet renommé sur le champ Viagra-BN.
(NDI: Si vous trouvez donc un jour des biscuits de la marque “Jessica”, ramenez-les nous!)

– Anna Delay ramenait systématiquement un paquet de Z’Animo à manger, parce qu’à l’époque, il y avait un mini-troll aux cheveux fluo offert avec et qu’elle en faisait la collection. Qu’elle a perdue ensuite, en plus, la gourde.

– Maintenant, Irena ramène des sachets de deux kilos de pommes qu’elle va exprès chercher en Allemagne et qu’elle et Helga sont les seules à manger.

– Le MJ ne mange pas et ne boit pas pendant le service heu… les parties.
(NDI: Sauf si c’est des malicettes.]

S’installer

– Les premières parties se sont déroulées sur des coussins… pas pratique pour se dégourdir les jambes au bout de 12 heures… Aujourd’hui, on a des chaises, une table et même un canapé !

– Philippe Nerval avait tendance à prendre possession d’une peluche, appelée le tigre à cinq pattes, pour dormir dessus.

L’intrigue

– Un des mystères de l’intrigue est le rôle de douze artefacts appelés les Pierres du Zodiaque, ayant chacune une “personnalité” différente et des effets magyques propres.

– Quelques personnages-clés apparaissent à la fois dans les scénarii de Redux 1927 et dans ceux de La Pierre de l’Ange 1997: Philémon, Kyo, et d’autres dont il serait prématuré de révéler l’identité. Un lieu “inaccessible” est évoqué dans les deux séries de scénarii : une cuvette naturelle entourée de douze pitons rocheux.

– Les lieux totalement imaginaires ou s’inspirant du réel (et qui demandent de la doc au MJ à chaque fois) que les PJ ont fréquentés :

  • dans la Gaïa primordiale (id est la Terre) : Strasbourg, New-York, Vienne en Autriche, les Carpathes…
  • dans des Umbras différentes : Doissetep, la Pénombre, la Terre-Miroir, le royaume paradoxal, Umbra médiane (id est la Terre des Esprits)

– En dix ans de jeu pour La Pierre de l’Ange, les personnages ont vécu 4 MOIS d’événements et en 1 an et demie de Redux, ils ont progressé de trois semaines!

Le tableau de chasse:

– Contrairement aux apparences et aux prévisions, le kill ratio le plus élevé du groupe de ReDux appartient pour le moment à l’Hermétiste albinos rat de bibliothèque; il comprend entre autres quelques bandits dont les chutes les ont accidentellement envoyés se fracasser le crâne contre une pierre ou se tirer dessus avec leurs propres arbalètes au bord du Danube, et un policier hongrois accidentellement tombé dans le Danube suite à une attaque martrière. Entropie? Pas vu, pas pris, sauf quand on se retrouve à puer le Jhor à dix kilomètres à la ronde, bien sûr. Le mercenaire Akashite, lui, reste plutôt discret: il ne frappe jamais pour tuer (enfin, presque, mais en général, quand il le fait, on lui met des noix ou du verglas dans les pattes). Quant à la Verbena, elle ne tue que des trucs qui sont déjà morts, donc on la pardonne.

– Les personnages ont régulièrement tendance à effectuer leurs actions destructrices ou de diversion en utilisant les objets les plus bizarres possibles. La liste (non exhaustive) inclut:

  • Une bouteille de gnôle, un briquet et un pied de chaise
  • Des couteaux à beurre
  • Une tringle à rideaux
  • Une outre d’huile
  • Une pelle (ça décapite bien les Goules)
  • Une martre
  • Un sac de noix
  • Des tartines de pâté
  • Une plaque de verglas…

Le lourdium:

Le lourdium est l’élément le plus lourd du tableau périodique. C’est d’ailleurs bien pour cela qu’il n’y est pas présent: il est tellement lourd qu’il s’est vautré en route. Néanmoins, il est d’une importance cruciale qu’au début de chaque partie, les joueurs (et le MJ lui-même selon les jours) évacuent la quantité de lourdium naturellement présente en eux, et qui malheureusement se recharge toujours entre les séances de façon exponentielle selon le degré de fatigue et d’ingurgitation de boissons alcoolisées de chacun (moralité: ne laissez jamais s’écouler quatre semaines sans partie, le prix à payer est très lourd). Le lourdium est entre autres responsable des vannes pourries du bêtisier, ce qui tend à prouver que malgré tous les efforts et la bonne volonté des participants, il se recharge même plus vite que prévu, et spontanément, en prime.

NB. Seule Irena semble avoir la capacité d’être bourrée sans avoir bu une seule goutte d’alcool.

Le Plan Croquettes:

Un “plan croquettes” désigne un plan foireux, visant à résoudre une situation dont on sait dès le départ qu’elle nous dépasse, mais en lequel les joueurs croient dur comme fer.

Origine du plan croquettes: “on dit aux Tremere qu’il y a des Choristes sous le Riesenrad, aux Choristes qu’il y a des Tremere sous le Riesenrad, ensuite on y place des croquettes piégées en forme de Jan Peter pour attirer le gros serpent Enneakephalos, et une fois que tout ce petit monde s’est rencontré comme par hasard et entretué, on achève ce qui a survécu.”