Malik

Surnommé pendant longtemps “l’Ottoman” par les personnages, car ceux-ci ne connaissaient pas son identité, Malik n’est nul autre que le mystérieux mage au cimeterre qu’affronta Jan dans l’escalier du Palais Melvany, peu avant l’arrivée d’Helga et d’Irena, au début de Liminalité. Cet étrange personnage peu bavard au teint mat mais aux yeux très clairs s’est très vite révélé comme étant un Maraudeur, et son but était des plus clairs: mettre la main sur l’Opale d’Anubis, qu’il n’a toutefois jamais pu toucher, cette dernière semblant systématiquement le repousser.

Par la suite, lors du voyage des personnages en Roumanie, Malik leur tendit un piège sur la route. Il cherchait une fois encore à s’emparer de l’Opale, peut-être attiré par l’aura d’Irena, porteuse à ce moment d’un éclat de cristal laissé en elle lorsqu’elle utilisa accidentellement l’amulette. Cette mésaventure et l’errance du groupe dans les méandres de l’esprit du Maraudeur révélèrent qu’il n’était de fait pas Ottoman, mais très certainement Berbère, et qu’il avait un temps servi de guide à Gianfranco Spinetti et à son collègue lors de fouilles dans la région de Tel El Amarna.

Malik est également porteur d’un éclat de cristal, incrusté sur sa poitrine, au centre d’un tatouage noir représentant l’oeil d’Horus. Le seul mot que les personnages l’aient jamais entendu prononcé était le cryptique “Nekhmet” adressé à Irena, lorsque cette dernière brisa la relique d’une tablette gravée de hiéroglyphes trouvée dans le paysage mental de Malik, ce qui permit à Helga et à Jan de mettre fin à l’illusion, l’une en le blessant gravement, l’autre en contrant sa magye. Nul n’a revu le Berbère depuis ce temps-là.