La Source du Dragon

Les Homoncules

Ne sachant encore que faire des noms qu’il a trouvé dans l’esprit du jeune Niklaus, Jan les mentionne alors à ses deux compagnes. Irena ne tarde pas pas à leur expliquer que le terme d’Homoncule est étroitement lié aux pratiques alchimiques, et même à l’une des pratiques les plus légendaires de cet Art : créer la vie à partir de matière inerte, et cela uniquement grâce à la puissance magique offerte par la pierre philosophale. Par le passé, L’Hermetiste avait d’ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec des Mages prétendant avoir réalisé une semblable prouesse. Il s’agit en tous cas d’une sorcellerie très complexe, dont la création de golems, pour certains, ferait également partie.

Le plus inquiétant dans tout cela est que les Mages ne sont pas les seuls à employer ce terme : les Tremere le font également de temps à autre. Le peu d’informations que possède Irena sur ce sujet semble cependant le confirmer ; selon elle, les Magistères utiliseraient parfois des créatures ailées à l’apparence et la force monstrueuses nommées “Homoncules”, et le rituel utilisé lors de leur création serait une variante thaumaturgique de puissants sortilèges Hermétistes. Ces créatures ne seraient créées qu’en cas de grand danger, et utilisées alors comme armes vivantes, dirigées contre les plus terribles ennemis du Clan.

De retour sous le pont

Sur ces révélations peu rassurantes, le groupe se hâte de quitter le restaurant désormais devenu dangereux et infréquentable pour prend la route du pont de Brandenburg, qui semble avoir été la destination indiquée par la mystérieuse voix. Jan reste sur ses gardes durant tout le trajet afin de vérifier si un corbeau suit la berline, et bien vite il est en effet saisi par la certitude que quelqu’un, ou quelque chose, s’est mis à leur poursuite. Une fois arrivés à destination, les trois detectives en herbe descendent rapidement l’escalier menant sous le pont lui-même ; aucune perturbation entropique ne semble troubler la zone en question, mais par mesure de prudence, Helga prépare un bref rituel afin de demander au Danube d’en interdire l’accès à tout esprit potentiellement malfaisant.

Cpendant, une désagréable résonance mystique imprègne encore l’endroit, ce qui n’est guère surprenant étant donné de ce qui s’y est passé récemment. Lorsqu’Helga se relève, son rituel à présent achevé, Irena croit déceler un mouvement près de l’ombre projetée par le principal pilier de soutènement du pont. Le petit groupe décide d’aller voir de quoi il en retourne, et quelques secondes plus tard, une mince silhouette sort soudainement de sa cachette improvisée pour s’approcher d’eux à grands pas : il s’agit d’Hector Malleaux, qui semble particulièrement nerveux. Après de rapides salutations, il confirme que le message enjoignant Helga à se rendre au restaurant ne venait pas de lui, mais qu’il est par contre bien responsable de l’appel mental lui demandant à elle et ses amis de revenir ici. La situation chez les Magistères s’est terriblement dégradée au cours de la nuit précédente ; des tensions déjà existantes chez ses pairs se sont brutalement aggravées, et le Marquis, son maître, a été placé sous séquestre par mesure de prévention. Une certaine partie de l’Ordre semble vouloir se servir de cette opportunité afin d’obtenir plus de pouvoir personnel…

Nouvelle attaque

A ce moment précis, des bruits étranges et inquiètants se font entendre non loin de là ; Mages et Goule décident de quitter les lieux immédiatement, mais un évènement inattendu vient troubler quelque peu leurs plans : en effet, un pseudopode translucide vient de surgir soudainement hors du fleuve dans une violente gerbe d’eau! Helga est violemment projetée contre le mur, et Hector se retrouve plaqué au sol par ce même tentacule, qui semble à présent concentrer toute son attention sur lui. Irena court prêter assistance à la Verbena, tandis que Jan décide de venir en aide à Malleaux. La meilleure solution face à un tel adversaire semble être la fuite, en partie afin de s’éloigner du fleuve, et en partie afin d’utiliser l’Incrédulité des Dormeurs se trouvant aux alentours pour forcer la créature aquatique à faire retraite. Helga, encore sous le choc, n’oppose aucune résistance lorsque l’Hermétiste se met à l’entraîner vers l’escalier. Jan quant à lui écrase d’un coup de pied bien placé le pseudopode aqueux qui continue de s’acharner sur Hector. Un sifflement suraigu résonne alors dans leurs crânes à tous ; Irena en vient presque à lâcher Helga, car la cicatrice sur sa poitrine réagit elle aussi à ce cri surnaturel, provoquant une sensation d’intense brûlure.

Si les deux femmes parviennent enfin à gravir l’escalier sans encombre, Jan et Hector ont quant à eux bien moins de chance. Le tentacule s’est maintenant divisé en deux branches jumelles et frappe à nouveau, ses formes sinueuses glissant silencieusement vers leurs chevilles. Helga tente à nouveau d’appeler le Danube afin qu’il vienne à leur secours, tandis qu’une onde mystique, peut-être de nature entropique, semble croître autour d’Irena au fur et à mesure que la créature gagne en puissance. Comprenant qu’attaquer ne servirait à rien, Jan saisit Hector par la taille afin de sauter littéralement par-dessus la créature et se mettre ensuite à l’abri ; malheureusement pour eux, la Goule est restée la cible principale de celle-ci, et le second pseudopode finit par s’enrouler autour de son cou, l’entraînant brutalement en arrière. C’est à ce moment que Helga se rend compte avec horreur que le Danube n’est pas en mesure de répondre à ses appels et cela pour une raison toute simple : la présence de l’esprit du fleuve semble avoir été temporairement bannie de la zone entourant le pont…

Fuite

Les coups de Jan ne semblent pas avoir le moindre effet sur la créature aquatique, et Hector a bien du mal à se débarrasser du tentacule se resserrant inexorablement autour de son cou. Helga et Irena joignent alors leurs forces dans une tentative désespérée de contrer toute magye existant dans cette zone, visualisant dans leur esprit une lance de lumière dont l’unique raison d’être serait de détruire ce monstre élémentaire. Ces dernières ne tardent pas à se liquéfier alors dans un ultime stridulement, libérant Jan et Hector, et retombant dans l’eau pour y disparaître définitivement.

N’osant s’attarder davantage, les quatre compagnons se précipitent vers la berline, que Wilhelm avait rapprochée du pont lors de l’échauffourée. Quelques passants s’arrêtent à ce moment précis, les yeux fixés sur les flots du Danube, et lorsqu’il se retourne pour jeter un dernier coup d’oeil derrière lui, Jan voit une étrange écume jaunâtre apparaître près de l’extérieur du pont, là où l’ombre de ce dernier vient effleurer les eaux du fleuve. Hector semble en tous cas savoir ce qu’était cette créature tentaculaire, et promet de tout expliquer, à condition toutefois de quitter très rapidement les lieux.